Ce fut une étrange rencontre.
Nous sommes dans le Queensland au nord de Cairn. Nous nous promenons sur un sentier dans une zone forestière très dense, une végétation très fournie du sol à la canopée où la lumière perce peu. Il fait chaud !
Je viens d’apercevoir Ulysse le papillon bleu, comme à son habitude il virevolte et s’échappe très haut. Mon regard redescend alors sur la végétation à ma portée et il me semble voir une feuille morte…qui bouge.
Extatosoma tiaratum femelle |
Heureusement pour moi, elle est à ma hauteur. Je commence alors à photographier cet étrange insecte. J’ai eu du mal à voir où se trouvait la tête et ce qui pouvait être la queue : les extrémités étant toujours relevées !
Identifié grâce au net, voici Extatosoma tiaratum, une femelle.
Extatosoma tiaratum femelle, tête tournée à 180° |
Il s’agit d’un phasme. Ses déplacements sont lents et saccadés. Ses pattes en forme de feuilles, sa taille plus de 10cm, son attitude : la queue dressée et retournée comme un scorpion, en font un insecte recherché des amateurs de terrarium.
C’est d’ailleurs sur leurs sites que je trouverais des informations sur l’insecte.
En particulier pour dire que mon sujet est une femelle : son dos recouverts de petits picots, la caractérise, celui des mâle est lisse.
Extatosoma tiaratum femelle, détail des pattes en forme de feuilles et de la tête avec de ses longues antennes dressées. |
On l’appelle phasme à tiare à cause de sa tête bien sûr. Ce qui est remarquable c’est la possibilité de tourner la tête à « l’envers »voir sur la photo ci-dessus.
La plupart du temps son regard me surveille!
Extatosoma tiaratum femelle, elle me surveille! |
C’est un phasme que l’on rencontre dans toute cette zone tropicale du Queesland, sa couleur et ses formes la dissimulent parfaitement dans cette végétation dense.
Pour davantage d'infos: c'est ici par exemple, mais de nombreux sites d'éleveurs existent.
No comments:
Post a Comment