En travaillant au jardin, lorsque j’arrache une herbe indésirable, ou que je retourne légèrement le sol, je trouve des chrysalides. Ces enveloppes brunes sont à peu de distance de la surface. Ce sont souvent des chenilles de papillons nocturnes qui se métamorphosent ainsi à l’abri des regards.
Je les recueille, elles sont bien vivantes, elles bougent, j’en ai même trouvé un jour une qui couinait, et les place dans un pot en verre contenant une terre légère.
Xestia c-nigrum, un grand C noir sur les ailes |
Posée sur le dessus de la terre, elles s’enfoncent en général très légèrement.
Et j’attends. Placé à l’extérieur sur la terrasse, je jette un œil sur le pot, tous les matins lorsque j’ouvre mes volets.
C’est ainsi que je l’ai vue !
Avec ses grands yeux, pas de doute, c’est un papillon nocturne.
Ensuite la tache sobre sur ses ailes doit être bien particulière et m’aidera à lui trouver son nom.
Xestia c-nigrum, de grands yeux de nocturne* |
Je commence par consulter les pages consacrées aux Noctuelles sur le site insecte.org.
Mais devant leur nombre je cherche un moyen « plus facile ». Les Noctuelles sont 25000 espèces. Au repos, elles ont les ailes croisées à plat.
Je consulte alors ce bon vieux Chinery (Insectes de France et d’Europe occidentale, Michael Chinery, Flammarion) et c’est là qu’est la solution.
Xestia c-nigrum, des écailles de couleurs et de formes différentes, des ailes bordées de franges.* |
Heureusement pour moi car avec son nom commençant par X il m’aurait fallu attendre la dernière page consacrée aux Noctuelles du premier site et examiner des centaines de photos.
Xestia c-nigrum, des écailles bien visibles* |
Il me reste ensuite à en savoir un peu plus sur Xestia c-nigrum. C’est bien sûr cette tache très sombre, qui apparaît brillante sous l’objectif qui lui a donné son nom.
Polyphage, la chenille se rencontre dans les herbes partout en France, dans toute l’Europe et au-delà en Amérique du Nord, Afrique, Asie.
Des photos des chenilles et des oeufs avec des infos supplémentaires ici.
Xestia c-nigrum, papillon nocturne, bien discret |
Une première génération de papillons naîit maintenant et une seconde en automne qui serait plus nombreuse.
Dans la zone méditerranéenne on peut compter 3 générations et certains papillons émigrent alors vers les régions plus au nord.
C’est une Noctuelle abondante et commune mais bien discrète, c’est la première fois que je la rencontre dans le jardin, mais elle doit y être sans se faire remarquer !
*Photos grossies 2 à 3 fois
No comments:
Post a Comment