Pages

.

Spilosoma lubricipeda, oeufs, chenille , imago femelle.(Ecaille tigrée,white Ermine)

En ce matin du 27 avril 2016 j’ai le plaisir de voir un beau papillon tout neuf dans un des bacs où depuis l’automne précédent une chenille s’était transformée en chrysalide.
Spilosoma lubricipeda, l'Ecaille tigrée nouvellement émergée

D’un blanc éclatant avec quelques points noirs épars, il s’agit de Spilosoma lubricipeda, l’ Ecaille tigrée.
Spilosoma lubricipeda, la chenille lors de son avant dernière mue, telle que je l'ai trouvée

L’histoire remonte en octobre 2015 : je trouve le 16 du mois une chenille sur un mur ensoleillé. Mise à l’abri et nourrie de feuilles de pissenlit, elle prospère et mue en une belle chenille bien poilue le 5 novembre. Couverte de poils de couleur brune je pensais reconnaître Diaphora mendica, l’Ecaille mendiante que j’ai déjà élevée et photographiée. Ce n'était pas elle, mais Spilosoma lubricipeda

Un détail me revient en mémoire. J’ai cherché l’étymologie de de lubricipeda et la voici : . "de lubricus, "glissant, mobile" et pes, "pied", ainsi nommée par Goedart parce que sa chenille court avec beaucoup de vitesse". Voir ici
 Et en effet, je me souviens avoir dit à mon mari que je n’avais jamais vu une chenille se déplaçant aussi vite, je l’avais surnommé ma chenille de course !


 
Spilosoma lubricipeda, la chenille lors de sa dernière mue, le long trait rouge sur son dos est caractéristique
Je continue à la nourrir et elle fait sa chrysalide. Hélas je n’ai pas noté la date.
Et ainsi elle a passé décembre, et quasiment les 4 premiers mois de cette année dans une enveloppe brune, légèrement cachée par un cocon fait de ses longs poils.
Spilosoma lubricipeda, le cocon fait avec les longs poils de la chenille

Le cocon, contrairement à d’autres, n’était, ni complet ni bien fait et j’avais peu d’espoir de voir en émerger un papillon.
Spilosoma lubricipeda, l'enveloppe de la chenille, est restée à l'intérieur du cocon. On voit la tête à gauche et les pustules du dos sur lesquels il reste des poils.

Eh bien je me suis trompée, peut –être que les chenilles de l’Ecaille tigrée sont moins méticuleuses que celle de l’Ecaille mendiante !
Spilosoma lubricipeda,chrysalide vide

Mon papillon est une femelle. Pourquoi ? Non pas à cause de quelque détail de ses ailes, mâle et femelle sont semblables, mais tout simplement parce qu’elle a dans l’après- midi, pondu des œufs dans son bac !
Spilosoma lubricipeda, oeuf pondu très rapidement après l'émergence

Elle se différencie de la femelle de  l’Ecaille  mendiante(à revoir ici) par son dos jaune avec de gros points noirs(L’Ecaille mendiante a le dos blanc), mais surtout par la quantité de points blancs sur son aile antérieure.
Spilosoma lubricipeda,  vue dorsale de l'imago


Elle est répandue quasi dans toute l’Europe, sauf dans les régions nordiques  .
Spilosoma lubricipeda, en blanc et noir
On la rencontre de mai à juin, puis de juillet à août.
Spilosoma lubricipeda,  vue ventrale de l'imago, une double rangée de beaux boutons noirs!

 La chenille se nourrit sur diverses plantes basses : plantain, orties, séneçon, mais aussi sur les ronces, les saules. On la trouve jusqu’à 2000m en montagne. Mais dans la journée , elle reste souvent à l'abri dans la végétation.
L'Ecaille tigrée dans toute sa splendeur!

No comments:

Post a Comment