J'ai trouvé ce petit coléoptère dans la garrigue sur des fleurs de Viorne lantane.
Grammoptera ustulata:moins d'un centimètre.* |
C’est un Lepturinae sous- famille des Cerambycidae; il a le second article des antennes très court, mais contrairement aux Cerambycidae en général, il n’a pas les yeux découpés(ou très peu).
Grammoptera ustulata: une tête noire et des pattes rousses* |
Son allure générale, on voit un insecte gracile, aux antennes longues et fines et aux grandes pattes grêles, d’une taille inférieure à 10 mm, mais à la pubescence joliment dorée. Les insectes font entre 5 et 9mm.
Grammoptera ustulata: une belle pilosité dorée* |
Les antennes sont brunes mais rousses à leur base.
On voit bien ces poils dorés qui brillent au soleil sur le pronotum et les élytres, tout en laissant les apex élytraux à découvert et le tégument noir apparent.
Grammoptera ustulata: une belle pilosité dorée, mais l'apex des élytres découvert et noir* |
Autre détail peu visible sur l’insecte in situ, c’est la pointe fine qui prolonge les angles du pronotum à sa base.
Grammoptera ustulata: les angles de la base du pronotum avec une belle pointe* |
Gaëtan du Chatenet dans Coléoptères phytophages d’Europe le dit très commun en France et en Europe centrale. On peut le voir d’avril à juillet, je l’ai vu pour la première fois sur ce site que je parcours depuis des années en cette fin du mois de mai.
Grammoptera ustulata: poilu dessus et dessous* |
Les adultes se nourrissent sur les arbres en fleurs.Lui ayant servi des fleurs de cotoneaster, il s’est mis rapidement à table. Les larves se trouvent dans les branches fines de ces mêmes arbres à fleurs.
Grammoptera ustulata: de très grands yeux peu découpés* |
Il est de la même de la même famille que Grammoptera ruficornis très présent pendant 3 semaines dans le jardin sur les arums.
*images grossies entre 2 et 3 fois.
No comments:
Post a Comment