Voilà une punaise au look particulier. Elle est couleur noire et lie de vin. On la trouve sur les pins, en particulier ceux qui portent des vieux cônes. Elle est si plate qu’elle est capable de se glisser entre les écailles des cônes pour y passer l’hiver à l’abri. Elle est facilement reconnaissable.
Gastrodes grossipes, la punaise extra-plate!* |
Il en existe seulement deux que l’on peut confondre. Voici quelques détails qui la caractérisent.
Elle fait partie de la famille des Lygaeidae dont les antennes sont formées de 4 articles. Leur tête triangulaire porte des ocelles.
Gastrodes grossipes, mesure entre 5 et 7,5 mm* |
Le connexivum unicolore comme les parties attenantes de l'abdomen sont rouge sombre, tandis que la tête, le scutellum et la partie antérieure du pronotum sont noirs.
La tête n’est pas plus longue que large, le corps très déprimé dorso-ventralement, élargi en arrière, ponctué en-dessus, le connexivum non redressé. Les yeux sont peu éloignés du bord antérieur du pronotum. Le pronotum est en forme de trapèze.
Gastrodes grossipes, détail des fémurs antérieurs dentelés.* |
La première paire de fémurs porte des petites dents. C’est sur ces dents que se différencient mâle et femelle : les mâles n’ont qu’une rangée de petites dents avec une épine plus grande près du tiers proche du tibia, les femelles possèdent deux rangées de denticules et aussi cette épine.
Gastrodes grossipes, vue ventrale.* |
Deux punaises de la famille des Gastrodes se ressemblent. G. grossipes, notre sujet, et G. abietum.
Gastrodes grossipes, le premier article des antennes dépasse largement le clypeus* |
G. abietum se reconnaît à l’article I de l’antenne qui ne dépasse pas le clypeus et aux bords du pronotum éclaircis. G. abietum est lié aux sapins et aux pins.
Gastrodes grossipes, les bords du pronotum sombres.* |
L’une et l’autre vivent en presque partout en Europe, là où se trouvent des cônes de pins et de sapins, sur les arbres ou au sol, dont elles ponctionnent les graines.. Les insectes adultes sont actifs maintenant, les pontes ont lieu jusqu'à fin juin.Et la nouvelle génération hivernera pour recommencer le cycle.
Infos disponibles dans J. Péricart: Lygaeidae, Faune de France 84, disponible sur le net.
* images grossies entre 2 et 3 fois.
No comments:
Post a Comment