Ce petit charançon se promenait dans les trèfles qui poussent dans la zone au fond du jardin, sous le chêne.
Stasiodis parvulus: petit charançon de moins de 4 mm.* |
Petit, il mesure moins de 4 mm.
J’ai d’abord cherché dans les Polydrusus à cause de ses scrobes bien noirs.Mais aucun de ceux que j’ai trouvé sur le net ou dans ma documentation ne correspondait.
J’ai d’abord cherché dans les Polydrusus à cause de ses scrobes bien noirs.Mais aucun de ceux que j’ai trouvé sur le net ou dans ma documentation ne correspondait.
Qu’est ce que je vois ?
-Un insecte petit recouvert de squamules rondes et de fines soies.
-Des fémurs non dentés.
-Des pattes claires avec des tibias et des tarses jaunes.
-Le 1er article des antennes plus long que le second.
Stasiodis parvulus: détails des antennes et des pattes(grossies).* |
J’ai d’abord trouvé une photo dans la galerie du site insecte.org et ensuite une description bien complète dans Gaëtan du Chatenet :Coléoptères phytophages d’Europe tome 3.
Et ainsi je peux vérifier l’exactitude de cette identification.
Stasiodius parvulus mesure moins de 4 mm.
Sous ces jolies squamules rondes de couleur presque dorée, ses téguments sont noirs à l’exception des pattes et des antennes.
Stasiodis parvulus: des squamules et des soies orientées vers l'avant sur le pronotum et vers l'arrière sur les élytres** |
Les tibias et les tarses sont plus clairs que les fémurs, le tout recouvert d’une pilosité plus épaisse sur les fémurs.
Sur la tête, le pronotum et les élytres des squamules rondes bien brillantes. En plus de cela des soies blanches orientées vers l’avant sur le pronotum et vers l’arrière sur les élytres.
Stasiodis parvulus: détails de la tête et scutellum, petit, squamulé et peu visible ( entouré d'un petit cercle)** |
La tête, présente une particularité qui aide à nommer la famille : le rostre possède à son extrémité une échancrure triangulaire lisse et brune.
Si on invite, poliment, l’insecte à se mettre sur le dos, on observe des squamules sous la tête et le pronotum et des soies sous l’abdomen, surtout sur les derniers tergites.
Stasiodis parvulus: dessous squamulé puis uniquement des soies dur le bout de l'abdomen.* |
L’observation des élytres permet bien de voir les interstries avec en général 4 soies ou squamules sur la largeur.Les stries noires séparent ces zones.
Stasiodis parvulus:les élytres présentent des stries noires et des interstries bien couvertes de soies et de squamules.* |
Ce petit charançon vit, adulte, sur les genêts(totalement absents chez moi) mais aussi sur les trèfles, très présents dans mon jardin. Ils dévorent les feuilles de Trifolium repens et T. stellatum .
Stasiodis parvulus:vue de face* |
Les larves se développent dans les racines des trèfles.
On rencontre l’adulte de fin avril à juillet dans la moitié est de la France, plus rare dans la partie nord que dans celle du sud, où dans le Var et les Alpes maritimes il est commun. C’est la première année que je le vois.
**images grossies 5 fois
No comments:
Post a Comment