Le monde des hyménoptères est extrêmement varié, depuis les plus gros bien colorés et impressionnant par leur taille, à certains petits et discrets dont nous ignorons l’essentiel.
Mon sujet fait partie de ces derniers.
Haltichella rufipes, en avant toute!* |
Recueilli surnageant sur la piscine ce n’est que sous l’œil grossissant de mon objectif qu’il a révélé tous ses détails.
Peu de couleurs, il est surtout noir, mais avec une chitine joliment et régulièrement ponctuée, ainsi qu’une fine pilosité claire.
Haltichella rufipes, au repos après le bain* |
Pas de longues pattes mais des tibias à l’apex roux ainsi que les tarses (d’où l’adjectif rufipes)et surtout des fémurs arrières épaissi !
Un gastre en forme d’amande, de jolies antennes qui peuvent se rabattre entre les yeux et surtout deux pointes qui prolongent le scutellum.
Haltichella rufipes, les deux épines du scutellum* |
Ce sont ces deux pointes qui permettent d’identifier Halchitella rufipes.
C’est un hyménoptère de la grande famille des Chalcididae(3500 espèces). Ils parasitent des larves de diptères, lépidoptères ou coléoptères en limitant la prolifération de certains insectes ravageurs.
Haltichella rufipes, vue ventrale: tout est bien rangé!* |
L’insecte mesure autour de 4 mm. C’est un des Chalcididae les plus répandus en France, on le trouve dans les espaces forestiers par exemple. Chez moi, cet espace se résume à une haie de noisetiers.
Haltichella rufipes, vue de face, de grands yeux!* |
Haltichella passe inaperçu sur la mousse ou la litière, c’est un parasite de larve de Lagria hirta (très présent dans les herbes dans mon jardin) mais aussi de Ptilinus pectinicornis, qu’il vaut mieux ne pas croiser.
Haltichella rufipes, après le bain ,on essaie avec les pattes sur l'abdomen!* |
Mais à son actif aussi des microlépidoptères tels que :
- Grapholita molesta (tordeuse orientale du pêcher)
- Lobesia (Polychrosis) botrana(ravageur de la vigne).
Ce petit hyménoptère que j'ai trouvé début avril est donc bien utile dans un jardin pour réguler la population de quelques indésirables.
Pour rappel j'avais déjà rencontré un autre Chalcidien :Brachymeria femorata, et c'est sa ressemblance avec lui qui m'a orienté vers cette famille.
No comments:
Post a Comment