J’ai trouvé cette petite punaise sur diverses plantes en montagne à plus de 1800m d’altitude, d’abord sur des cirses laineux puis sur des graminées.
Nithecus jacobaeae, sur mon doigt! |
Elle fait partie de la famille des Lygaeidae .Dans un premier temps quand j’ai vu l’insecte je me suis interrogée pour savoir s’il s’agissait d’un adulte ou d’une larve. Ses ailes raccourcies ( forme brachyptère) qui sont bien formées et non pas soudées au pronotum et à l'abdomen comme chez une larve m’a fait ensuite confortée dans le fait qu’il s’agit bien d’un adulte.
Nithecus jacobaeae, punaise microptère* |
Ensuite les hémélytres réduits à des lobules sans membrane (microptère), cela réduit le champ des investigations. Le pronotum jaunâtre avec une ponctuation noire très dense envoie vers le genre Nithecus dont notre faune n’a qu’un seul représentant Nithecus jacobaeae.
Nous voici avec une détermination facile.
Nithecus jacobaeae, vue de dessous, rostre déployé* |
Grâce au volume de Jean Péricart, Faune de France , Lygaeidae, volume 1,les différents éléments qui caractérisent cette petite punaise (entre 4 et 6mm)sont aisés à découvrir à condition d’avoir d’assez bonnes images. J’avoue qu’à l’œil nu, je suis incapable de les observer !
Quelques détails illustrés:
Nithecus jacobaeae, vue de dessous, détail des buccules* |
- bucculesprogressivement atténuées d'avant en arrière, n'atteignant pas le bord du pronotum(excroissance de couleur claire située de part et d'autre du premier segment du rostre)
- yeuxsaillants, touchant presque le bord du pronotum
Nithecus jacobaeae, détail du pronotum*
- pronotumdensément ponctué comme la tête, avec sillons obliques antémédians sombres, peu marqués
Nithecus jacobaeae, détail des hémélytres et du scutellum.
- scutellum grand, ponctué, plus sombre en avant qu'en arrière, arrondi postérieurement en demi-cercle, marqué d'une carène en forme de Y. Un peu difficile à voir, on observe surtout avec netteté la branche verticale du Y.
Nithecus jacobaeae, vue de face*
- hémélytres réduites à des lobes pâles, imponctués, dépassant le scutellum de la moitié de leur longueur, clavus bien délimité(partie postérieure de l'aile antérieure chez les Hémiptères.)
Nithecus jacobaeae, détail des tergites*
- tergite I de l'abdomen noir dejais, brillant, les suivants brun jaune avec du brun sombre et du noirâtre
- tergite Vavec un lobe médio-postérieur couvrant l'avant du tergite VI.
Nithecus jacobaeae, vue ventrale* |
Quand et où voir cette punaise ?
- De la mi- juin à fin août principalement.
- Partout en France où l’altitude est supérieure à 1000 m c’est dire des Vosges aux Alpes en passant par le Massif Central ainsi que dans les Pyrénées.
Mais aussi dans les pays nordiques jusqu’en Scandinavie et en Sibérie, elle ne craint pas le froid. Son nom de Jacobaeae vient de ce que l’on rencontre l’espèce sur Senecio jacobaea mais aussi sur bien d'autres plantes.
*Photos grossies environ3 fois
*Photos grossies environ3 fois
No comments:
Post a Comment