Comme souvent en cet hiver voici un petit coléoptère sauvé des eaux…de la piscine.
Accroché sur une fine plume, il tentait de surnager sur l’eau. Recueilli, il n’a pas attendu d’être au chaud pour se mettre en mouvement.
Podagrica malvae, une altise des Malvacae.* |
Joli avec ses élytres d'un bleu très sombre au point de paraître noir, et sa tête, ses pattes rousses, il est fait partie de la famille des altises, ces petits poinçonneurs que l’on retrouve sur les feuilles de certaines plantes. En hiver il cherche un abri pour attendre la belle saison, celui-ci pensait sans doute que la douceur revenue il devait se mettre au travail !
J’avais déjà rencontré dans le jardin un insecte de cet aspect : c’était Podagrica fuscicornis présenté ici.
Podagrica malvae,une tête et un pronotum finement ponctués* |
Mais mon insecte de ce jour présente un détail qui en fait une espèce certes voisine, mais différente. C’est l’occasion de revoir les critères à observer pour identifier ces insectes qui tous aiment les mauves, lavatères, roses trémières pour y faire des petits trous !
Voici les détails observables sur mon sujet :
Podagrica malvae,détails du pronotum à observer* |
-la tête : elle est orange et très légèrement assombrie sur le front
-la couleur des pattes : elles sont brun roux avec les fémurs postérieurs plus sombres(les pattes noires sont pour Podagrica fuscipes).
Il reste 3 candidats : fuscicornis, malvae et menestriesi
Dans ce cas il faut regarder la ponctuation des élytres :
-alignée : P. malvae, voilà mon specimen.
-grosse et non alignée : P.menestriesi
-fine et non alignée :P. fuscicornis.
Podagrica malvae,les points alignés des élytres , surtout dans la partie antérieure* |
Ces insectes se ressemblant, il s’agit maintenant de le décrire pour mieux le reconnaitre lors de nos prochaines rencontres. Ces insectes aiment les mauves et les plantes de la même famille, par exemple les roses trémières. Je les trouve sur une très jolie lavatère (Lavatera punctata) qui depuis plusieurs années s’est invitée dans mon jardin et que je garde précieusement là où elle veut bien pousser.
Podagrica malvae,altise sur les mauves* |
Podagrica malvae mesure 4 mm. C’est un sauteur ses fémurs postérieurs sont un peu épaissi, mais il n’est pas un champion du saut, beaucoup moins que les longitarses.
Le pronotum de cette petite altise présente une fine ponctuation et de petites impressions à la base et derrière l’œil ; il est finement rebordé.
Les antennes sont obscurcies à partir du 6éme article.
Podagrica malvae,pour se remettre sur pied, les antennes aussi sont utiles.* |
Et surtout ce qui distingue cette altise : la ponctuation des élytres, assez grosse et formant des lignes bien visibles.
Pour mieux le voir il suffit de regarder ci-dessous, où se trouvent côte à côte les 2 espèces présentes dans le jardin.
Podagrica malvae et Poadagrica fuscicornis* |
Un lien intéressant qui montre côte à côte 3 espèces avec leurs ressemblances et différences.
On peut rencontre cet insecte presque toute l'année, mais principalement du printemps à l'automne, c'est un insecte davantage présent dans le sud de la France.
On peut rencontre cet insecte presque toute l'année, mais principalement du printemps à l'automne, c'est un insecte davantage présent dans le sud de la France.