Encore une trouvaille sur la piscine ! Hélas mon sujet a déjà connu des jours meilleurs ! Il lui manque une antenne et quelques doigts de pied ! Mais cela ne l’empêche pas d’être extrêmement vif et de chercher un coin plus tranquille que ma table pour faire la toilette de son rostre et de son antenne restante.
Alloeorynchus flavipes, petite punaise de la famille des Nabidae. |
Petit sujet de moins de 5 mm, lors de l’opération de sauvetage, je n’ai vu aucun détail remarquable, sauf qu’il s’agissait bien d’une punaise.
C’est sous la lumière de mon objectif que les couleurs des pattes et du pronotum ont retenus mon attention. Avec ces toutes petites ailes, je pensais d’abord à un juvénile d’une autre espèce mais le jaune des pattes encore une fois ne collait pas. Les protibias très élargis à la base avec cette semelle spongieuse m’avait fait penser à Prostemma guttala , mais les couleurs n’y étaient pas.
Alloeorynchus flavipes, vue des ailes très courtes et arrondies. |
C’est en y regardant de plus près, que j’ai vu que ses ailes étaient bien des ailes d’adultes mais d’un individu brachyptère ( ailes de taille réduite).
Je suis allée d’abord chercher une image sur le forum insecte.org dans la famille des Nabidae. Au bout d’un certain temps d’observation des punaises du jardin, j’arrive à avoir une petite idée de la famille dans laquelle il faut chercher. J’ai alors vu une seule photo d’ Alooeorhynchus flavipes et j’y ai reconnu mon sujet.
Alloeorynchus flavipes, vue de face. |
C’est ensuite avec l’excellent travail de Jean Péricart sur les Nabidae, disponible en téléchargement sur le net que j’ai vérifié les caractères particuliers de cette petite punaise. Elle fait moins de 5 mm et présente :
- Un pronotum en 2 parties, un sillon très bien marqué sépare la partie avant ,où on voit un collet et une tache triangulaire plus claire au milieu, d’une partie arrière noire. Le pronotum est resserré latéralement dans la zone du sillon.
Alloeorynchus flavipes, détail du pronotum et des ailes. |
- Les hémélytres atteignent la pointe du scutellum et se terminent par un arrondi.
- Les profémurs et métafémurs présentent un renflement en forme de dent et ensuite de minuscules dents jusqu’à leur sommet.
Alloeorynchus flavipes, détail des fémurs dentés. |
L’insecte vit dans les lieux ensoleillés ou boisés, herbeux, en France le plus souvent les étendues couvertes de Bruyères et de Mousses, en bordure des bois de Pins. On l'observe pendant la journée au pied des plantes, souvent près de la racine ou sous les pierres. L’adulte hiberne dans la litière.
Bon celui-ci a dû faire une petite excursion pour changer de paysage, bruyères, mousses et pins sont à 10 mètres de la piscine !
Alloeorynchus flavipes, les détails des pattes à observer. |
Cette espèce attaque préférentiellement les petits Hémiptères Lygaeidae.
(CARAYQN, 1949a).
On rencontre cette punaise, partout en France sauf dans le Nord, la Normandie et la Bretagne. Elle est donnée pour être répandue mais rare. Je ne l’avais jamais vue dans mes travaux de jardinage, où pourtant j’observe bien ceux qui se promènent sur le sol !