C’est à l’occasion de la rencontre avec une belle femelle Pholidoptera femorata en faisant ma tournée matinale dans le jardin que je reviens sur cette belle espèce de sauterelle.
Pholidoptera femorata,femelle, un pronotum avec une large bande blanche tache de pourpre. |
Présente dans mon jardin je la revois année après année, je me suis rendue compte que je n’avais photographié que le mâle.
C’est une decticelle, c’est-à-dire qu’elle est reconnaissable à ces plantules libres que l’on voit sur les pattes postérieures.
Pholidoptera femorata,femelle, détail des pattes postérieures avec leurs plantules libres. |
Elle ne vole pas, parce que ses ailes sont très courtes, les tegmina des mâles à peine visibles et ceux de la femelle totalement invisibles.
Le pronotum les couvre entièrement.
Pholidoptera femorata,femelle, un pronotum couvrant entièrement les tegmina. |
Si elle ne vole pas, elle saute très bien. C’est la large bande blanche sur les côtés du pronotum qui sert à la distinguer d’espèces voisines. Cette bande comporte aussi une tache pourpre qui fait partie des critères de reconnaissance.
Pholidoptera femorata,femelle, vue de profil |
Pour être sûr de voir P. femorata femelle il faut observer le 7ème sternite abdominal : on y voit une protubérance au milieu.
Pholidoptera femorata,femelle, détail du 7 éme sternite abdominal, avec une protubérance au milieu. |
Un petit conseil si on voit observer une sauterelle sans lui causer de dommage, il faut bien saisir les 2 pattes postérieures ensemble. Ainsi elle ne risque pas d’essayer de se sauver en s’arrachant une patte. Vous remarquerez ensuite la sauterelle se nettoyant les pattes, elle n’aime pas qu’on la touche, ce qui est normal !!
Pholidoptera femorata,femelle, celle-ci a le dessous jaune verdâtre! |
Aussi appelée la Pholidoptère précoce, c’est cette année qu’elle justifie le plus ce surnom. J’ai vu la femelle le 22 juin. Alors que les années précédentes j’en avais vu en juillet et en août pour certaines.
Comme j’ai année après année cette sauterelle dans le jardin, j’ai cherché ce printemps à voir les stades juvéniles. C’est par élimination que j’ai procédé connaissant assez bien mes pensionnaires .Voilà deux petites images de Pholidoptera femorata au début de sa vie .
Pholidoptera femorata, juvénile |
On reconnaît surtout la large forme du pronotum et cette zone blanche qui se dessine déjà.Les fameuses plantules libres des decticelles sont aussi déjà bien présentes.
Pholidoptera femorata, juvénile vue de dessus. |
Ces sauterelles sont peu visibles dans la végétation haute que je laisse dans certains coins du jardin. C’est leur royaume et je suis contente qu’elles s’y plaisent bien ; de temps en temps on se croise et elles m’offrent une photo !
Si vous voulez voir le mâle c’est ici.
C'est une espèce présente dans une petite moitié sud du pays : elle aime les herbes thermophiles, denses et sèches, ce qui vaut sans doute aussi son surnom de Decticelle des friches.
No comments:
Post a Comment